top of page

Les humains portent en eux, consciemment ou non, trois grands deuils: la perte de leur lien avec leur nature profonde, celui d’appartenir à un clan et enfin celui de se sentir intrinsèquement relié à la nature, en étant capable d’y survivre. Le parcours initiatique  en écopsychologie du sauvage vous permettra de raviver vos mémoires ancestrales, de retisser pas à pas les liens avec vous-même, les autres et la nature. Vous entrerez en relation directe avec la nature, en étant intimement connecté au territoire. 

Ce parcours, qui s’échelonne sur une année entière, à raison d’une fin de semaine par saison, est une invitation à se connecter plus profondément à ce qui fait de nous des humains bien vivants, ancrés dans nos corps, nos cœurs, notre territoire, notre maison.

À la fin de cette belle aventure en territoire sauvage, vous aurez transformé la façon dont vous vous percevez en tant qu’humain en relation avec la nature et les écosystèmes sauvages de cette terre. Vous aurez plus d’aisance en milieu sauvage et de nouvelles compétences ancestrales qui ont permis à l’humain de survivre au fil des saisons et depuis des millénaires. C’est à travers toutes ces expérimentations de connexion que vous aurez trouvé du sens, de la cohérence et votre désir de contribution au monde sera ravivé. 

fdf8f996-37ee-4c10-bad6-8cd17417b6ee_edited.jpg

Ce que vous allez expérimenter au fil des saisons

Des expériences au sein d’une communauté tissée

  • Réappropriation d’un savoir-être de groupe ancestral

  • Facilitation de l’esprit collectif ; développement d’outils pour vivre-ensemble

  • Cercles de partage, d’empathie, de gratitude

  • Partage de repas sur le feu, d’histoires, et de chants


Techniques ancestrales diverses permettant une subsistance directe avec la Nature

  • Fabriquer et vivre dans un abri construit à partir  de matériaux provenant de l’écosystème local

  • Organiser et établir un campement en territoire sauvage

  • Apprendre à produire du feu, avec seulement ce que la nature offre

  • La lecture écologique du territoire ; comprendre et déchiffrer ce qu’elle nous communique au fil des saisons

  • Comprendre le rythme de vie des peuples ancestraux au fil des saisons en lien avec le territoire et ses ressources disponibles

  • Le pistage faunique ; Qui est passé ? Quand ? Où ? Pourquoi ?

  • Les plantes alliées comme médecine et nourriture

  • Développer un confort dans un contexte sauvage et minimaliste

  • Comment se vêtir selon les saisons

 

Art et artisanat avec la nature

  • Création d’outils pour notre subsistance ; cuillère, bol, paniers, cuir, corde, vêtements, etc.

  • Manipulation de couteaux, de haches et de scie 

  • Écriture

  • Land art

  • Mouvements inspirés de la nature

  • Chants

  • Contes

  • Dessins


Développement de la présence et de la conscience

  • Écopsychologie pratique par le Travail Qui Relie

  • Qi gong

  • Outils psychocorporels d’écoute de soi et d’autorégulation émotionnelle

  • Outils de connexion à la nature

  • Méditation, marche silencieuse et contemplation

  • Expression de soi à travers des cercles et des ateliers

  • Développement de l’empathie et de la créativité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos guides

Alexandre D'Aigle.png

INSCRIPTION: Cliquez ici

Pour plus de détails pratiques, cliquez ici.

Alexandre Daigle

Instructeur, fondateur du projet peuplier
 

Dès mon plus jeune âge, je passais beaucoup de temps en nature à courir et explorer les prés, les boisés, et les cours d’eau environnants la maison familiale. Habitant dans une banlieue en développement, j’ai rapidement été mis face à la destruction de ces espaces sauvages qui étaient proches de mon cœur d’enfant; ces souvenirs ont forgé l’acteur engagé envers la protection de la nature et de sa biodiversité que je suis aujourd’hui.
 

Bien au-delà de la revendication, je me suis engagé sur un chemin de reconnexion à la Nature à travers l’artisanat utilitaire et les savoir-faire ancestraux nous permettant de subsister en respect avec le territoire. Loin d’être un expert, je pratique et étudie depuis maintenant 6 ans avec divers mentors en nature et groupes de survie. Je voyage le territoire de façons traditionnelles ; raquette toboggan en hiver et en canoë lors des mois chauds. Je vis maintenant depuis 3 ans dans la forêt dans une yourte auto-construite et « off-grid ». Mon focus actuel est de me nourrir au maximum de ce que le territoire peut m’offrir ; cueillant, pêchant, et chassant pour une partie de ma subsistance et celle de ma famille.
 

Je suis un mentor, le directeur et le fondateur de Projet Peuplier. Nous offrons des programmes et des ateliers en nature pour les enfants, adolescents, et les adultes dans la région de Québec et Lévis, ainsi que dans le Bas St-Laurent. Le projet est basé sur la transmission des savoirs-faires ancestraux, la facilitation de pratiques permettant d’ouvrir les chemins de la créativité personnelle, et sur l’inspiration à une relation intuitive et sensorielle avec le monde naturel…

Je suis aussi membre d’une coopérative d’artisans, les Néo-Anciens, où nous produisons de l’équipement forestier traditionnel de façon durable et écologique avec des matériaux résilients et naturels.

Mon approche est largement inspirée des cultures millénaires de chasseurs-cueilleurs. Je suis une tradition de mentors provenant de sa source du peuple Apache, du sud-ouest des États-Unis. Mon mentor principal est Jon Young, fondateur de l’approche 8 Shields et auteur du Coyote’s guide to connecting with Nature. Cet homme est à la base d’un mouvement mondial de reconnexion à la Nature. Il est largement cité par de nombreux chercheurs et il est une référence mondiale en la matière.

Au-delà des approches et du mentorat, je transmets une partie de moi-même ; une vision d’un monde ancré dans le respect des écosystèmes sauvages, interreliés de communautés humaines vivant en harmonie au rythme des saisons. Je marche cette vision chaque jour, je vous invite avec moi dans ce chemin rempli de sens et d’espoir pour demain.

Curiosité, engagement, et respect!

 

 



 

 

 

 

 

 

 

Isabelle Fortier

Fondatrice d'Égo/Éco et formatrice en écopsychologie

 

Isabelle Fortier se distingue par son approche unique qui intègre l’art, le corps et la nature. Son parcours académique est riche et transdisciplinaire: éducation, coopération interculturelle, science de religions thérapie psychocorporelle et théâtre et développement où le théâtre est enseigné pour être un outil de transformation personnelle et sociale.

Elle a participé à plusieurs séjours de coopération internationale, a mis sur pied et guidé deux voyages initiatiques en Inde, un projet d’études interdisciplinaires sur le pèlerinage avec un professeur de l’UQAM et organisé une marche pour la paix auprès des réfugiés tibétains au passage de l’an 2000.

​Elle a été animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, intervenante en interculturel dans un Cégep pendant 10 ans. Elle a accompagné des centaines d’étudiant.es en créant des ateliers et spectacles de théâtre intégrant l’approche psychocorporelle dans le cheminement afin qu’ils développent une plus grande connaissance et présence à soi, liberté d’expression, acceptation et empuissancement.

Depuis 2014, Isabelle s’est spécialisée en écopsychologie en suivant des formations complémentaires telles que le Travail Qui Relie avec sa fondatrice Joanna Macy, un cours sur Practices and principles of deep transformation: Laying the groundwork for an ecological civilization avec Jeremy Lent ainsi qu’une formation en thérapie soutenue par la nature accréditée par l’Ordre des Psychologues du Québec. 

En 2017, elle fonde Égo/Éco et guide depuis, des ateliers et des retraites en pleine nature pour accompagner la transition intérieure, encourager l’engagement citoyen et l’émergence collective pour la transition socio-écologique. Sa pratique en écopsychologie intègre un travail de guérison et un changement de vision.

Elle a collaboré avec différentes écoles de permaculture au Québec comme l’organisme Mycélium et P3 et à l’international avec Metta Earth au Vermont et Atitlan Organic au Guatemala où elle a enseigné la permaculture sociale.

En plus de la formation en Écologie intégrée qu’elle offre en collaboration avec l’écrivain et philosophe Jean Bédard, Isabelle donne une formation de facilitation en Travail Qui Relie, offre un parcours initiatique en écopsychologie du sauvage. Elle suggère aussi des stages et ateliers de quête de sens, de théâtre rituel, de mouvements improvisés comme outil de transformation et comme pratique d’émergence et de l’accompagnement individuel. Ses 30 ans en intervention psychosociale, sa pratique de danse improvisée, de  mouvement authentique et de qi gong apportent une qualité de présence à son approche.

Isabelle Fortier.jpg

INSCRIPTION: Cliquez ici

bottom of page