top of page

ven. 20 sept.

|

Ferme SageTerre

Introduction - Travail Qui Relie

En présence, au BIC

Introduction - Travail Qui Relie
Introduction - Travail Qui Relie

Heure et lieu

20 sept. 2024, 10 h 00 – 22 sept. 2024, 16 h 00

Ferme SageTerre, 2456 Rte 132 E app 1, Rimouski, QC G0L 1B0, Canada

À propos de l'événement

En plus de votre formation au Travail Qui Relie, nous aurons au programme:

-Une visite de la ferme FUSA Sageterre. Voyez la bande annonce du documentaire: https://vimeo.com/ondemand/lactedelabeaute

-Une introduction à l'agro-écologie avec Gabriel Leblanc de la Dérive

-Une rencontre avec Jean Bédard philosophe et fondateur de la ferme Sageterre

Le Travail Qui Relie est un outil puissant pour accompagner les individus à prendre conscience de l’interdépendance des êtres vivants. Il contribue à développer de la compassion entre eux. Il est aussi aidant pour soutenir les gens écolucides qui souffrent d’anxiété. Ils invitent les individus à se mettre en mouvement pour contribuer de leurs forces et leurs talents à développer une société qui soutient le vivant.

Cette formation d’introduction au Travail Qui Relie vous permet de vivre et ressentir personnellement ses bienfaits. Elle est le prérequis pour suivre les deux autres niveaux de formation qui vous donneront l’expérience et les outils nécessaires pour utiliser la méthode adéquatement auprès des êtres humains que vous accompagnez.

Vous avez la possibilité d'uniquement suivre l'introduction pour votre propre expérience personnelle ou de poursuivre la formation pour devenir facilitateur.trice du Travail Qui Relie. Informez-vous si vous voulez plus de détails.

À qui s’adresse cette formation : à tous les intervenants sociaux tels les enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, psychothérapeutes, psychologues, coach, leaders de mouvements sociaux, animateurs, facilitateurs ou quiconque qui est curieux d’expérimenter le Travail Qui Relie.

Objectifs :

– Comprendre les bases théoriques de l’écopsychologie et du Travail Qui Relie. – Offrir un espace sécuritaire qui nous permet de nous ouvrir et partager ce que nous vivons et ressentons individuellement en lien avec ce qui arrive à notre monde. – Faire expérimenter les exercices du Travail Qui Relie afin de pouvoir guider à notre tour ces exercices dans le milieu qui nous concerne. – S’offrir du codéveloppement pour se soutenir dans l’intégration de cette approche dans notre milieu.

De plus, le Travail Qui Relie repose sur des fondements théoriques que Joanna Macy, écophilosophe, auteure et spécialiste en bouddhisme et en écopsychologie énoncent ainsi :

1. « Ce monde duquel nous sommes issus et dont nous faisons partie est vivant. »

2. « Notre véritable nature est beaucoup plus ancienne et plus inclusive que la personne séparée définie par l’habitude et la société. »

3. « L’expérience de notre douleur pour le monde jaillit de notre interdépendance avec tous les êtres, d’où provient aussi notre pouvoir d’agir en leur nom. »

4. « Ce déblocage a lieu quand notre douleur pour le monde n’est pas seulement validée intellectuellement, mais ressentie. »

5. « Lorsqu’on se relie à la vie en endurant volontairement sa propre souffrance à son égard, l’esprit recouvre sa lucidité naturelle. »

6. « L’expérience de reconnexion avec la communauté de la Terre suscite le désir d’agir en son nom. »

Joanna Macy a placé la transformation de notre monde dans une spirale en 4 étapes que nous expérimenterons durant la formation.

Étape 1 : « S’ancrer dans la gratitude » Étape 2 : « Honorer notre peine pour le monde » Étape 3 : « Changer de regard » Étape 4 : « Aller de l’avant »

Vidéo de votre facilitatrice qui explique la spirale : https://www.facebook.com/watch/?v=302002808252469

Coûts pour la formation

Lève-tôt (jusqu'au 20 août)

Régulier: 480$ plus taxes

Étudiants ou faibles revenus: 380$ plus taxes

Après le 20 août

Régulier: 510$ plus taxes

Étudiants ou faibles revenus: 410$ plus taxes

Contactez-nous si vous avez besoin d'arrangements financiers.

Pour réserver votre place, veuillez envoyer un dépôt de 120$ à admin@egoeco.ca et aussi compléter le formulaire d'inscription en cliquant sur le lien suivant: https://forms.gle/iVcMmnj83ZuhKJ8a7

Lieu: Ferme Sageterre, au Bic sur un campement rustique. Tous les ateliers seront offert à l'extérieur, à moins de pluie ou de froid.

Hébergement : Il est possible de coucher sur place en camping ou en roulotte partagée (places limitées) pour 30$ la nuit ou à l’extérieur du lieu de la formation à vos frais.

Repas : Ils sont à vos frais. Possibilité d'organiser des repas communautaires avec les participants.

***Pour être tenu au courant des prochaines dates, envoyez un courriel à info@egoeco.ca

« Quand les gens ont un espace dans lequel ils sont capables de se dire la vérité sur ce qu’ils savent, voient et ressentent par rapport à ce qui arrive à leur monde, une transformation se produit. On observe une détermination accrue à agir et un appétit de vivre renouvelé. » - Joanna Macy

Partager cet événement

bottom of page