top of page

Formation pour intervenir
en milieu professionnel

Écopsychologie pratique : le Travail Qui Relie

Cette formation vise à fournir aux intervenant.e.s des bases solides pour soutenir et accompagner l’humain dans la transition écologique en créant des espaces sécuritaires pour exprimer ses gratitudes et ses émotions face à la dégradation de l’environnement.  Tous en ressortent nourris d’espoir, sont apaisés et outillés pour passer à l’action et contribuer à une société qui soutient le vivant

Le Travail Qui Relie offert par Isabelle Fortier d’Égo/Éco, c’est :

Une démarche accessible, introspective, qui crée du sens et une profonde connexion au vivant.

 

Une formation qui s’adresse à tous les personnes qui interviennent au niveau social tel qu’en enseignement, en éducation populaire, en travail social, en psychothérapie, en psychologie, en coaching, en animation, en facilitation, qui occupent des positions de leaders dans leur domaine OU à quiconque souhaite expérimenter le Travail Qui Relie.

 

Une approche pédagogique dynamique et multidisciplinaire axée sur l’art, le corps et la nature et sur l’intelligence collective.

 

 

À propos d’Isabelle Fortier, formatrice et fondatrice d’Égo/Éco :

Isabelle est praticienne en écopsychologie et accompagne le changement par l’art, le corps et la nature. En 2016, elle a fondé Égo/Éco, une entreprise qui allie art social, écopsychologie, transformation de soi et transition écologique. Elle est détentrice d’un BAC en théâtre pour le développement social et de diplômes en éducation, en coopération internationale, en thérapie psychocorporelle et en permaculture. Elle s’inspire du Travail Qui Relie de Joanna Macy et du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal. Ses 25 ans en intervention psychosociale, en pratique de danse improvisée et en qi gong apportent une qualité de présence, de l’ancrage et de la spontanéité à son travail. Elle a aussi enseigné la permaculture sociale dans différentes écoles de permaculture au Québec comme Mycélium et P3, et Metta Earth au Vermont et Atitlan Organic au Guatemala.

Détails de la formation

Un parcours effectué en présence, échelonné sur une année complète et qui s’inspire du cycle des saisons. Plus de 54 heures de formation.

 

4 blocs de formation de 3 jours (18h par bloc)

     Introduction  

     Niveau 1 

     Niveau 2

     Mise en pratique 

 

Le  bloc de mise en pratique individuelle et de mentorat de groupe incluant :

     La mise en place de 4 à 6 activités du Travail Qui Relie dans votre milieu

     professionnel

     4 rencontres en ligne (1 par saison) pour partager en groupe les vécus,

     expériences et réflexions en lien avec le Travail Qui Relie

     L’accès illimité à un réseau de facilitateurs québécois pour échanger sur vos

     pratiques et vos interrogations.​

Coût, types de services offerts, calendrier des prochaines formations Liste de l’offre de service et coûts associés Coût : 510$ + taxes par bloc de formation Le coût inclut les 4 rencontres virtuelles  À noter : Les frais de déplacement, l’hébergement et la nourriture ne sont pas inclus. Un tarif réduit est offert pour les étudiants et les personnes à faibles revenus (communiquez avec moi) Une attestation de formation peut être remise pour autoriser le remboursement des coûts par votre employeur

Qu’est-ce que la formation au Travail Qui Relie vous offre de plus?

 

Un cadre de référence simple qui offre une vision soutenante et un ancrage solide dans pour intervenir dans le contexte actuel de transition écologique.

 

Un cheminement enrichi par les échanges en groupe, qui permettent d’établir un sentiment de confiance et de sécurité. 

 

La découverte d’une vaste boîte à outils pour passer à l’action et transformer les défis du quotidien en sources de développement.

 

Une communauté de pratique active et engagée et des occasions multiples de résonance qui permettent de se sentir reliés dans nos craintes, nos espoirs et nos projets. ​

Introduction : Une occasion de vivre de l’intérieur le Travail Qui Relie en expérimentant quelques exercices marquants. C’est une première porte qui s’ouvre sur cette démarche, dans laquelle vous serez guidés dans un processus bienfaiteur. Cette introduction est ouverte à tous. Niveau 1 : Il s’agit de la formation de base pour faciliter le Travail Qui Relie. Vous allez explorer les fondements de cette pratique en profondeur, en réalisant de nombreux exercices étoffés et puissants. La réflexion sur la facilitation de ce travail lors d’interventions professionnelles sera amorcée. Niveau 2 : Ce bloc permet d’approfondir les bases théoriques, de les intégrer concrètement et de découvrir les essentiels de la facilitation. Une série d’exercices courts et facilement adaptables pour être mis en pratique dans vos contextes professionnels. Une séance de co-développement est prévue afin d’éclaircir vos orientations en vue de l’intégration du Travail Qui Relie dans votre pratique professionnelle. Mise en pratique et mentorat :  Cette formation vous permettra de valider et d’approfondir vos interventions en Travail Qui Relie. Vous pourrez bénéficier de rétroactions sur votre pratique, découvrir d’autres types de facilitations et échanger sur les expériences vécues dans un contexte professionnel ciblé.

L’écopsychologie cherche à saisir les racines de la crise écologique dans la psychologie humaine et dans les modes de fonctionnement de nos sociétés de même que certains troubles psychologiques ou comportements individuels ou sociaux à travers nos relations dysfonctionnelles avec le reste de la nature.  Le Travail Qui Relie permet le changement de conscience nécessaire à la transition écologique. Dans cette pratique, des exercices simples, mais puissants, permettent d’expérimenter votre appartenance et votre connexion au vivant, d’exprimer vos ressentis agréables et désagréables face à l’état du monde, de développer de la compassion et de renouer avec vos talents et votre pouvoir d’agir pour participer à un changement dont le monde a besoin. C’est aussi aidant pour soutenir les individus qui souffrent d’anxiété ou d’écoanxiété.  Le Travail Qui Relie repose sur des fondements théoriques que Joanna Macy, écophilosophe, auteure et spécialiste en bouddhisme et en écopsychologie. Elle a transposé la transformation de notre monde en une spirale en 4 étapes que nous expérimenterons durant la formation : Étape 1 : « S’ancrer dans la gratitude » Étape 2 : « Honorer notre peine pour le monde » Étape 3 : « Changer de regard » Étape 4 : « Aller de l’avant » À visionner! La spirale expliquée par Isabelle Fortier : https://www.facebook.com/watch/?v=302002808252469 Objectifs visés par la formation Comprendre et s’approprier les bases théoriques de l’écopsychologie et du Travail Qui Relie. Apprendre à créer un espace sécuritaire qui permet aux participants de s’ouvrir et de partager ce qu’ils vivent et ressentent en lien avec ce qui arrive à notre monde. Faciliter les exercices du Travail Qui Relie afin de pouvoir les guider dans le milieu qui nous concerne. S’offrir du codéveloppement pour se soutenir dans l’intégration de cette approche dans notre milieu.

bottom of page