top of page

Formation pour intervenir
en milieu professionnel

Écopsychologie pratique : le Travail Qui Relie

Work that reconnects

Vous souhaitez donner du sens à votre pratique professionnelle et ajouter le Travail Qui Relie à votre boîte à outils ?

 

Je propose une démarche accessible, introspective, qui crée du sens et une profonde connexion au vivant. Une approche pédagogique dynamique et multidisciplinaire axée sur l’art, le corps et la nature et sur l’intelligence collective.

 

Cette formation vous permettra d’accompagner l’humain dans la transition écologique en apaisant l’anxiété ambiante, en créant de l’espoir et en offrant des outils qui propulsent le passage à l’action et contribuent à une société qui soutient le vivant.

 CETTE FORMATION  en écopsychologie pratique par le Travail Qui Relie VOUS OFFRE

 

  • Un cadre de référence simple qui offre une vision soutenante et un ancrage solide dans pour intervenir dans le contexte actuel de transition écologique.

  • Un cheminement enrichi par les échanges en groupe, qui permettent d’établir un sentiment de confiance et de sécurité. 

  • La découverte d’une vaste boîte à outils pour passer à l’action et transformer les défis du quotidien en sources de développement.

  • Une communauté de pratique active et engagée et des occasions multiples de résonance qui permettent de se sentir reliés dans nos craintes, nos espoirs et nos projets. ​

 

L’ÉCOPSYCHOLOGIE COMME SPHÈRE D’INTERVENTION

 

L’écopsychologie cherche à saisir les racines de la crise écologique dans la psychologie humaine et dans les modes de fonctionnement de nos sociétés de même que certains troubles psychologiques ou comportements individuels ou sociaux à travers nos relations dysfonctionnelles avec le reste de la nature. 

 

Le Travail Qui Relie permet le changement de conscience nécessaire à la transition écologique. Dans cette pratique, des exercices simples, mais puissants, permettent d’expérimenter votre appartenance et votre connexion au vivant, d’exprimer vos ressentis agréables et désagréables face à l’état du monde, de développer de la compassion et de renouer avec vos talents et votre pouvoir d’agir pour participer à un changement dont le monde a besoin. C’est aussi aidant pour soutenir les individus qui souffrent d’anxiété ou d’écoanxiété. 

 

Le Travail Qui Relie repose sur des fondements théoriques que Joanna Macy, écophilosophe, auteure et spécialiste en bouddhisme et en écopsychologie. Elle a transposé la transformation de notre monde en une spirale en 4 étapes que nous expérimenterons durant la formation :

Étape 1 : « S’ancrer dans la gratitude »

Étape 2 : « Honorer notre peine pour le monde »

Étape 3 : « Changer de regard »

Étape 4 : « Aller de l’avant »

 

À LA FIN DE LA FORMATION, LES PARTICIPANTS AURONT :

  • Complété 12 jours de formation

  • Mené 10 facilitations du TQR

  • Rempli 10 auto-évaluation (1 par facilitation)

  • Participé à au moins 4 rencontres de groupe de soutien 

  • Participé à 3 rencontres de groupe en ligne

  • Épluché le livre de référence L’espérance en mouvement de Joanna Macy

  • Écouté 6 webinaires et/ou lu 6 articles sur le Travail Qui Relie

bottom of page