Mission
Égo/Éco a pour mission d'accompagner les individus à repenser leur rapport à la nature pour passer d’un mode de vie individualiste à une conscience plus large, c’est à dire de l’interdépendance des êtres vivants. Égo/Éco favorise l’équilibre personnel pour un mieux-être collectif. Notre ambition, mettre des individus en action dans l’amélioration concrète des conditions de vie de toute la communauté du vivant.

Inspiration
Égo/Éco s'inspire du Travail qui relie de Joanna Macy, écophilosophe, auteure et spécialiste en bouddhisme. Elle voit le cheminement d’un activiste comme une spirale où 4 phases s’interconnectent. D'abord, nous devons avoir de la gratitude, ensuite reconnaître nos souffrances pour le monde et vivre les émotions qui y sont reliées, ce qui nous permettra de voir avec de nouveaux yeux et aller de l’avant en posant des actions concrètes pour contribuer aux changements sociaux. Elle affirme qu’on doit absolument travailler sur 3 plans distincts pour réaliser ce qu’elle appelle « le grand tournant » face à la situation planétaire. Nous devons changer les structures, poser des gestes activistes et changer notre regard. De caractère expérientiel, cette pratique fait émerger notre écoconscience et nous mobilise pour contribuer au changement global.
Approche psychocorporelle
Dans les ateliers de théâtre, de mouvements ou d'intériorité, le point de départ est de développer la conscience corporelle puisque c’est elle qui nous permet de reconnaître nos émotions et nos besoins. Les Bases du Qi gong sont enseignées et apportent plus de présence à soi, aux autres et à notre environnement. Nous pouvons alors ressentir notre ancrage, notre force et notre flexibilité, cette présence nous aide à mettre nos limites et à faire face aux difficultés que nous présente la vie.
lieu de la formation
La formation aura lieu à la FUSA Sageterre au Bic dans la merveilleuse région du Bas du Fleuve Ancrée dans son milieu depuis 2004, la ferme Sageterre est devenue une Fiducie d’utilité sociale agroécologique (FUSA) en 2019. Sageterre est une FUSA, mais aussi un organisme à but non lucratif (OBNL Sageterre) qui chapeaute des projets agricoles, artistiques, philosophiques et sociaux. Une première au Québec. Légalement, Sageterre n’est la propriété de personne, mais est sous la responsabilité d’un conseil de fiduciaires (qui veille à perpétuité à la mission écologique et sociale), de bénéficiaires particuliers (responsables de projets) et généraux (tout un chacun).
fondatrice
collaboratrices

Isabelle Fortier
Thérapeute psychocorporelle et artiste sociale, elle facilite les retraites et les ateliers. Pendant près de 10 ans, elle a été animatrice à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire dans un Cégep où elle faisait de l’accompagnement individuel et offrait plusieurs formations : relation d’aide, gestion du stress, gestion de conflits, deuil et relation interculturelle. Elle y a fait plusieurs projets d’art social dont un projet d’éducation interculturelle par le théâtre qui a été présenté dans différents congrès au Québec et en France.
En 2016, désireuse que son approche soit plus en lien avec la nature, elle fonde Égo/Éco qui rallie la transformation de soi et l’émergence collective. Depuis, elle offre des ateliers et des retraites sur une ferme écologique en accordant une grande importance à l'exploration artistique, au travail à la terre et à la méditation comme outils de cheminement personnel et social.
Elle collabore avec différentes écoles de permaculture au Québec comme l’organisme Mycélium et P3 et à l'international avec Metta Earth au Vermont et Atitlan Organic au Guatemala. Elle y offre des ateliers et des retraites de permaculture sociale en y intégrant un volet artistique et d’intériorité.
Son approche est influencée par son BAC en théâtre d’intervention, ses études en éducation, en coopération internationale, en thérapie psychocorporelle et en permaculture. Elle s’inspire du travail qui relie de Joanna Macy, du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal et de ses 20 ans en intervention psychosociale et de pratique en danse improvisée, de méditation, de qi gong et de mouvement authentique qui apportent une qualité de présence à son approche.

Kristel de Knibber
Conseillère stratégique Sa participation au Forum des Artisans du changement en 2013 fut un point de bascule dans son cheminement car elle y découvre des nouvelles façons d’être et de vivre des projets collectifs tournés vers la confiance du groupe. Depuis, elle s'outille en pratiques d’intelligence collective et détient une AEC en Mobilisation et développement des communautés locales qui lui permettent d'œuvrer à titre de conseillère en développement collectif au Québec. Curieuse de découvrir des chemins permettant de nourrir une qualité de relation à soi et aux autres à la fois sincères, bienveillantes et au service du vivant, Kristel pratique le Focusing et poursuit actuellement une formation continue en Communication non-violente. Co-porteuse de l’esprit, la mission, les valeurs et les orientations d’Égo/Éco, elle est force de proposition dans la réflexion et la mise en action, elle allie le travail individuel et collectif et conjugue les espaces d’idéation et de concrétisation. De par son énergie et son implication, elle veille au bon soin de l’organisation. Elle contribue à la réflexion stratégique à haut niveau d’Égo / Éco, ainsi qu’à la matérialisation, l’incarnation du rêve porté par l’organisation.

Victoria Rodriguez
Design Web. Animatrice culturelle et musicienne, Victoria collabore avec Isabelle Fortier pour la création du site web d'Égo Éco. Elle participe aussi à de nombreux projets d'Isabelle dont Voir3 qui est un parcours de théâtre d'intervention sur l'interculturel présenté au Collège Maisonneuve en 2011. Elle participe également au premier laboratoire artistique d'Égo Éco en 2016, qui donne naissance au projet sur la ferme SageTerre. Elle réalise entre temps un voyage en Amérique Latine en sac-à-dos du Nicaragua jusqu'en Uruguay, son pays natal. Elle travaille aussi comme Chargé de projet dans plusieurs organismes communautaires à Montréal. Elle produit un EP que l'on retrouve aujourd'hui sur BandCamp nommé "Victoria Sound" et réalise la chanson thème d'Égo Éco "La Terre est malade" que l'on retrouve notamment dans plusieurs des vidéos d'Égo Éco.

Annie Cayouette
Annie Cayouette est conseillère d’orientation depuis 12 ans. Elle offre des services actuellement à l’organisme La Sphère et en privé avec Devenir Consultations à Rimouski et en ligne. Elle a étudié au baccalauréat en psychosociologie des relations humaines puis a complété sa maîtrise en sciences de l’orientation. Elle est également en processus de formation en lien avec l’Ordre des psychologues du Québec pour obtenir le titre de psychothérapeute. Dans la question de l’orientation, elle s’intéresse particulièrement à l’éducation à l’orientation, c’est-à-dire à guider les personnes à faire des choix qui font du sens pour eux. Une vie sensée et autodéterminée est beaucoup plus susceptible d’être satisfaisante qu’une vie soumise aux injonctions, pressions et désirs des autres. La quête de sens est au centre de son approche par la considération de soi, des autres et de l’état du monde. Les consciences et les choix individuels façonnent le monde et nos structures collectives et c’est par l’affranchissement qu’on développe son pouvoir d’agir. Selon elle, il y a un travail de discernement à faire à propos de l’identité que l’on s’est construite par nos influences socio-culturelles et les croyances et perceptions que nous avons du monde. Cette activité d’affranchissement et de subjectivation demande un espace d’accompagnement privilégié pour porter un regard sur ces éléments fondamentaux à la base de tout choix de vie. Ce travail de discernement peut changer la donne de toute une vie et il est trop souvent peu abordée ou plutôt esquivée dans la question de son orientation de projet de vie.

Pascale Bergeron
Pascale Bergeron est psychosociologue de formation. Elle anime, forme et accompagne des groupes depuis plus de 15 ans. Présentement chargée de cours au Département de psychosociologie et travail social de l’UQAR et doctorante en sciences de l’éducation, elle s’intéresse à la question de la relationnalité dans une perspective d’éducabilité du souci de l’autre et de la sollicitude chez les accompagnateur.trices. Sa pratique d’accompagnement est aujourd’hui teintée des approches corporelles, réflexives et dialogiques qui ont nourri et soutenu sa propre quête de sens et de mieux-être. Elle offre à son tour des espaces d’accompagnement qui placent les personnes, leur sensibilité propre et leurs aspirations, au coeur des processus de co-construction de sens et de connaissances.
autres collaborateurs
Rameuse océanique et porte-parole de Égo/Éco
Propriétaire Sageterre Fermier, philosophe
Consultant en gestion et marketing
Web designer 2018 , chanson thème et stage en coordination 2017
Stagiaire en action culturel Été 2018
Artiste invitée Récits de moments qui relient. Août 2018