Mission

Égo/Éco a pour mission d'accompagner les individus à repenser leur rapport à la nature pour passer d’un mode de vie individualiste à une conscience plus large, c’est à dire de l’interdépendance des êtres vivants. Égo/Éco favorise l’équilibre personnel pour un mieux-être collectif. Notre ambition, mettre des individus en action dans l’amélioration concrète des conditions de vie de toute la communauté du vivant.

Inspiration

Égo/Éco s'inspire du Travail qui relie de Joanna Macy, écophilosophe, auteure et spécialiste en bouddhisme. Elle  voit le cheminement d’un activiste comme une spirale  où  4 phases s’interconnectent. D'abord, nous devons avoir de la gratitude, ensuite  reconnaître nos souffrances pour le monde et vivre les émotions qui y sont reliées, ce qui nous permettra de voir avec de nouveaux yeux et aller de l’avant en posant des actions concrètes pour contribuer aux changements sociaux. Elle affirme qu’on doit absolument travailler sur 3 plans distincts pour réaliser ce qu’elle appelle « le grand tournant » face à la situation planétaire. Nous devons changer les structures, poser des gestes activistes et changer notre regard. De caractère expérientiel, cette pratique fait émerger notre écoconscience et nous mobilise pour contribuer au changement global.

 

 

L'équipe

Isabelle Fortier ~ Fondatrice, coordinatrice du projet et assume la facilitation des retraites. Elle est thérapeute psychocorporelle et artiste sociale. Pendant près de 10 ans, elle a été animatrice à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire dans un Cégep où elle faisait de l’accompagnement individuel et offrait plusieurs formations : relation d’aide, gestion du stress, gestion de conflits, deuil et relation interculturelle. Elle y a fait plusieurs projets d’art social dont un projet d’éducation interculturelle par le théâtre qui a été présenté dans différents congrès au Québec et en France.

En 2016, désireuse que son approche soit plus en lien avec la nature, elle fonde Égo/Éco qui rallie la transformation de soi et l’émergence collective. Depuis, elle offre des ateliers et des retraites sur une ferme écologique en accordant une grande importance à l'exploration artistique, au travail à la terre et à la méditation comme outils de cheminement personnel et social.

 

Elle collabore avec différentes écoles de permaculture au Québec comme l’organisme Mycélium et P3 et à l'international avec Metta Earth au Vermont  et Atitlan Organic au Guatemala. Elle y offre des ateliers et des retraites de permaculture sociale en y intégrant un volet artistique et d’intériorité.

Son approche est influencée par son BAC en théâtre d’intervention, ses études en éducation, en coopération internationale, en thérapie psychocorporelle et en permaculture. Elle s’inspire du travail qui relie de Joanna Macy, du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal et de ses 20 ans en intervention psychosociale et de pratique en danse improvisée, de méditation, de qi gong et de mouvement authentique qui apportent une qualité de présence à son approche.

.

Marilyne Tessier ~ Co-coordinatrice et responsable des communications. Marilyne est intervenante sociale et artiste. Elle a réalisé des études en éducation spécialisée, en psychoéducation et en coopération internationale. Après s'être impliquée principalement auprès des jeunes enfants et avoir réalisé quelques expériences outre-mer, elle décide de prendre du recul en allant travailler dans les forêts de l'Ouest Canadien. Ce bagage lui a donné une lecture et une perspective du monde qui la pousse à s'engager pour le bien de l'humanité, avec une désinvolture raisonnée.

 

De par son propre cheminement, elle reconnaît l’importance de la transformation personnelle comme essentielle à la transition écologique. Soucieuse de poser des actions hors de la valeur marchande, elle s'engage au sein du projet avec une conviction profonde et une bienveillance qui revigore le cœur de tous et chacun. Marilyne contemple l’infiniment petit qui l'entoure et s'imprègne de l'écosystème pour l'illustrer. Amoureuse du Vivant, elle aime prendre soin des jardins féconds, terrain fertile de Création. 

Maxime Gagnon ~ Jardinier-Maraîcher et responsable du campement. Maxime est un artisan et un « bisouneux » fantaisiste, il design sa vie avec une approche permaculturelle. Être plein air et s’amuser est également un chemin qu’il parcourt paisiblement. Une vraie machine à idée sans fin, sa tête et ses mains ne cessent de vouloir créer pour le bien de la communauté.

 

Plusieurs voyages intérieurs et sur la sphère terrestre ont peaufiné la joie de vivre qu’il cultive pour les végétaux et les animaux. Entre autres, jardinier maraîcher et complice d’un refuge animalier sont deux expériences jubilatoires professionnelles avec lesquels le jeune homme emmitoufle son cœur rieur. Il y a même des rumeurs, venant des voisins qui placotent, que ce gaillard nordique ne peut résister au hasard et à l’émergence fondatrice de sa désobéissance nourricière.

Notre terre d'accueil

La ferme Sageterre aspire à créer un style de vie juste, équitable et écologique et tend vers l’autosuffisance alimentaire. C’est un lieu pour expérimenter une vie écologique dans tous les sens du terme: l’équilibre personnel, la relation avec la nature et l’engagement social. Jean Bédard et Marie-Hélène Langlais sont cofondateurs de Sageterre et nous accueillent avec amour et générosité. Marie-Hélène s'occupe de tous nos besoins et nous cuisine des repas délicieux avec les produits de la terre. Jean est agriculteur mais aussi écrivain et philosophe, il nous guide dans le travail au jardin et il se fait d’ailleurs toujours un plaisir de philosopher en jardinant.

La ferme est située au Bic dans le bas du fleuve à quelques kilomètres de Rimouski. Nos installations sont situées à quelques minutes de marche du fleuve où nous pourrons nous laisser surprendre par des couchers de soleil magnifiques.

Accueil          À propos          Programmation          Galerie          Médias          Nous joindre
 

Home         About         Program          Gallery         Medias          Contact us
 

© 2017 par ÉgoÉco. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now