Programmation

Égo/Éco offre ateliers, stages et séjours en nature pour prendre du recul et réfléchir à nos enjeux personnels et collectifs et clarifier ce que nous souhaitons apporter à la communauté du vivant.

 

Que ce soit en ville, en forêt ou sur des fermes biologiques Égo/Éco permet d’explorer :

 

sa créativité par des explorations artistiques interdisciplinaires

sa présence à soi et la conscience corporelle via la méditation et le qi gong

sa connexion avec la nature via l’agriculture et la vie en plein air

sa relation aux autres par la vie en communauté, la co-création, le partage de pouvoir et l’intelligence collective

Offre de services

Une panoplie d'activités alliant l'écopsychologie, l'art social et l'intériorité.

Capture d’écran 2022-03-17 223339.png
Capture d’écran 2022-03-17 223406.png
Capture d’écran 2022-03-17 223423.png
Capture d’écran 2022-03-17 223440.png
Capture d’écran 2022-03-17 223514.png
Capture d’écran 2022-03-17 223532.png
Capture d’écran 2022-03-17 223548.png
Capture d’écran 2022-03-17 223605.png
Capture d’écran 2022-03-17 223623.png

Travail qui relie

Cette pratique de l’écopsychologie nous permet de repenser notre rapport à la nature en développant une conscience de l’interdépendance des êtres vivants et en stimulant une mise en action dans la transition écologique. Nous expérimenterons la spirale du Travail qui Relie en 4 temps par des moments de contemplation, de dessin ou d’écriture en nature. 

Inspiration en forêt

Une randonnée pour reprendre son souffle, pour retrouver l’inspiration ! Vous serez guidé dans des exercices qui favorisent l’écoute et la contemplation. Nous nous nourrirons de la beauté pour faire des créations artistiques spontanées en forêt avec les éléments de la nature.

Se relier à la terre

Un mélange rafraîchissant, pétillant et lumineux alliant l’art et la Nature. Offrez-vous l’occasion de passer une journée ou un séjour magnifique à la ferme Sageterre dans un cadre des plus enchanteurs. Vivez le Travail Qui Relie par des exercices du créatifs de connexion à la nature vous seront proposés. Aucune expérience artistique requise. 

Création de mandalas

Atelier de méditation et de contemplation en nature suivi d’un moment de collecte d’éléments naturels pour en faire une création artistique sous forme de mandalas. Un moment de relecture permet de parler de soi à travers son œuvre.

Création d'un théâtre rituel

Cette série d’ateliers est une invitation à entrer en soi via un processus corporel et créatif nous permettant de nous exprimer symboliquement pour cheminer face à un enjeu personnel, une expérience de vie difficile ou même de souligner un dépassement ou un accomplissement. C’est l’occasion de vivre un passage qui nous amène d’un état à un autre.

La nature comme mon miroir

Exploration de ses mouvements intérieurs par son corps en interaction avec la nature. Vous serez invité à contempler un paysage naturel afin de vous laisser toucher et à y intervenir par vos élans spontanés. Comment la nature me meut, comme je meus la nature? Quelles histoires ces interactions racontent sur moi, sur ma façon d’être au monde, sur mon lien avec l’environnement?

Improvisation en mouvements

Les crises actuelles nous rappellent l’importance de savoir improviser la vie, d’apprendre à danser avec elle pour s’adapter aux phases que nous traversons, individuellement et collectivement. Cette initiation à l’improvisation par le mouvement permet, entre autres, d’apprendre à se connaître soi-même ainsi qu’à développer un sens de l’écoute de soi, de l’autre et de la nature.

Méditation en mouvements

Laisser son corps atterrir, être présent.e et résonner à ce qui est en le laissant bouger avec les éléments de la nature. Nous utiliserons les bases du Qi Gong (méditation en mouvement) comme base pour notre expérience. En option, des explorations de danse contemplative en groupe et en solo seront aussi offertes.

Éclore

Le mouvement corporel est un entraînement à vivre sa vie dans une présence, une écoute et un lâcherprise qui favorise l’éclosion et la transformation. Cet atelier sera composé de méditation puis nous entrerons symboliquement et corporellement dans notre cocon pour découvrir en quoi il nous nourrit. Vous serez alors invité dans des mouvements corporels qui vous amèneront à éclore et à entrer en contact avec les autres dans ce nouvel état.